PRIER POUR LA SUISSE

Nous prions pour les politiciens et politiciennes en Suisse.
Nous renforçons ensemble la confiance et l’espérance.
Nous plaçons la politique sous la direction et la bénédiction de Dieu.

Recherchez la paix de la ville (…) et priez pour elle.
Car votre paix dépendra de la sienne.
Jérémie 29,7

ENSEMBLE, NOUS DEMANDONS A DIEU

Pour qu’une démocratie fonctionne, il faut du respect et de la bienveillance.

  • Pour les élections au Conseil national et au Conseil des Etats le dimanche 20 octobre 2019 et l’élection du Conseil fédéral qui suivra.

  • Pour tous ceux qui assument actuellement une responsabilité politique au parlement, dans les départements gouvernementaux et dans les partis.

  • Pour que le bien commun et le meilleur intérêt des habitant de Suisse et du monde soient constamment placés au centre des discussions politiques.

  • Pour une culture du dialogue et une collaboration honnête entre les politiciennes et politiciens de tous les partis Une démocratie qui fonctionne a besoin de respect mutuel et de bienveillance.

TU PEUX PARTICIPER DE LA MANIERE SUIVANTE

Prier pour un canton et un conseiller fédéral de ton choix.

Prier jusqu’aux élections fédérales du 20 octobre 2019 pour les candidats du canton qui te tient à cœur.

C’est toi qui décides de la fréquence et de la manière de prier.

Une astuce: Pour te souvenir et persévérer dans la prière, tu peux mettre un message de rappel dans ton agenda ou ton portable.

OUI, JE PARTICIPE


PRIONS!

Ici, tu trouves une sélection de formes de prières pratiquées par différentes confessions chrétiennes.
Ainsi tu peux découvrir différentes formes de prières et choisir celles avec lesquelles tu te sens à l’aise.

„N’entretenez aucun souci; mais en tout besoin recourez à l’oraison et à la prière, pénétrées d’action de grâces, pour présenter vos requêtes à Dieu. Alors la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus “ (Philippiens 4, 6-7)

Nous pouvons parler avec Dieu avec nos propres mots, le remercier pour ce qu’il a fait, fait et fera dans nos vies. Nous pouvons lui confier nos intentions, lui raconter nos soucis. Nous pouvons pour cela prendre la décision de nous extraire chaque jour de nos activités pour un temps réservé à un cœur-à-cœur avec Dieu. Dieu écoute tout et il nous répond comme cela est au mieux pour nous. Aucune prière ne reste sans réponse, même si parfois nous devons attendre un peu ou si Dieu donne une solution différente de celle que nous avions imaginée. Dieu parle avec nous comme dans un dialogue normal, quand nous nous adressons à lui. „Parle Seigneur, ton serviteur écoute “ dit Samuel (1 Samuel 3, 10). Nous pouvons toujours entrer dans cette attitude et demander à l’Esprit Saint de nous conduire dans ce dialogue, de nous aider à reconnaître la volonté de Dieu ainsi que de nous offrir un amour toujours plus grand pour Dieu.

Alors Jésus fut emmené au désert par l’Esprit, pour être tenté par le diable. Il jeûna durant quarante jours et quarante nuits, après quoi il eut faim. » (Matthieu 4, 1-2)

Les personnages de la Bible jeûnent dans différentes situations et avec des intentions diverses. Le jeûne peut par exemple être l’expression extérieure de l’intention de chercher la volonté et la bénédiction de Dieu : les apôtres jeûnent lorsqu’ils prennent une décision importante (Actes 13, 2-3), Esther jeûne avant de parler au roi (Esther 4, 16) et Josaphat et les Judéens jeûnent avant de combattre leurs ennemis (2 Chroniques 20, 3-4).

Nous pouvons choisir un jour pendant lequel nous renonçons volontairement à toute nourriture ou à quelque chose qui n’est pas nécessaire (cigarettes, télévision, bonbons, alcool, …)

„Bénissez, au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. “ (1 Pierre 3, 9)

Lorsque nous bénissons nos politiciens, nous demandons à Dieu de leur donner ses dons. Bénir constitue la raison première de la prière chrétienne : la rencontre directe entre Dieu et l’homme. La bénédiction réunit le don de Dieu et son acceptation par sa créature dans un lien réciproque. La prière de bénédiction est la réponse de l’homme aux dons de Dieu. C’est parce que Dieu donne sa bénédiction que le cœur de l’homme peut le louer, lui qui est la source de toute bénédiction.

„Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les véritables adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car tels sont les adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui adorent, c’est en esprit et en vérité qu’ils doivent adorer. “ (Jean 4, 23-24)

L´adoration est une prière silencieuse, un cœur-à-cœur avec Dieu, pour un temps dont nous déterminons la durée, par exemple 10, 20, 45 ou 60 minutes. Il s’agit de regarder, de contempler Dieu, et de se laisser regarder par lui, de demeurer silencieusement en sa présence. Nous pouvons adorer Dieu dans une église et en tout lieu.

POUR ALLER PLUS LOIN

En ce moment, je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l’Église. “ (Colossiens 1, 24)

Les mages venus d’Orient „se prosternant, lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe (Matthieu 2, 11). Nous aussi, avec les mages, nous pouvons offrir nos trésors à Dieu : nos joies, nos peines, ce que nous faisons, tout ce qui fait notre vie. „Car c’est l’amour qui me plaît et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes (Osée 6, 6). Offrir est une forme de prière puissante qui unit la personne qui prie à Dieu de manière particulière : nous pouvons choisir par exemple une heure déterminée de la semaine et vivre cette heure consciemment dans cette attitude d’offrande. Ou nous pouvons offrir tout ce que nous vivons pendant toute une journée – par exemple pour une intention particulière ou pour un politicien ou une politicienne en particulier.

Alors tous trois, d’une seule voix, se mirent à chanter, glorifiant et bénissant Dieu dans la fournaise, et disant : „Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères, loué sois-tu, exalté éternellement. Béni soit ton nom de gloire et de sainteté, loué soit-il, exalté éternellement. “ (Daniel 3, 51-52)

La louange produit un changement en nous et dans notre entourage. Nous prenons conscience d’attitudes négatives, ce qui rendait notre cœur lourd s’efface et se transforme en joie. Nous nous adressons directement à Dieu dans la louange et, en même temps nous nous détournons du mal. Cela nous donne confiance, enflamme l’amour en nous, et nous donne espérance et force. La louange déploie son grand effet particulièrement dans des situations difficiles ou même dans celles qui semblent sans issue. Comme Daniel et ses compagnons dans la fournaise, nous mettons toute notre confiance en Dieu et le louons dans toutes les situations de notre vie, mêmes les plus pénibles.

HILLSONG

Car c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Écritures. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus. Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice : ainsi l’homme de Dieu se trouve-t-il accompli, équipé pour toute œuvre bonne. “ (2 Timothée 3, 15-17)

La Parole de Dieu est nourriture pour notre âme pendant toute notre vie. Elle est vivante et Dieu nous parle directement et personnellement à travers la Bible. Il se révèle à nous : il nous montre comment il est, comment il pense, comment il agit, …  „Notre cœur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, quand il nous parlait en chemin, quand il nous expliquait les Écritures ? (Luc 24, 32) se disent les disciples d’Emmaüs. Dieu nous initie aux mystères de son amour quand nous prenons le temps de découvrir la Parole, de l’approfondir et de la lire régulièrement. Elle aiguise notre conscience et nous pouvons de mieux en mieux discerner entre le bien et le mal. Nous pouvons lire la Bible seul ou en groupe.

POUR ALLER PLUS LOIN

POUR ALLER PLUS LOIN (2)

Or, tandis qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant : prenez, mangez, ceci est mon corps. “ Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandue pour une multitude en rémission des péchés. “ (Matthieu 26, 26-28)

Lorsque nous célébrons la messe, cela se fait en communion avec l’Église universelle et l’Église du Ciel. On peut prendre des intentions particulières dans la célébration et les porter vers Dieu. C´est une forme particulière de charité que de demander à un prêtre de célébrer une messe pour une personne déterminée ou pour une intention particulière. Pour cela, dans la plupart des églises catholiques, on peut faire une offrande et ainsi faire célébrer une messe.

POUR ALLER PLUS LOIN

Mais le Seigneur Yahvé ne fait rien qu’il n’en ait révélé le secret à ses serviteurs les prophètes “ (Amos 3, 7)

Nous sommes les enfants de Dieu et donc ses héritiers. Qui plus est, Dieu nous a donné la mission de renouveler le monde (Genèse 9, 1-17). C’est pourquoi notre prière doit être prophétique, nous devons formuler et demander le bien que nous désirons dans notre cœur. Jésus dit dans Marc 11, 24 „c’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé “. C’est exactement ce que nous pouvons faire pour la Suisse.

POUR ALLER PLUS LOIN

Je recommande donc, avant tout, qu’on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l’autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même, qui s’est livré en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu aux temps marqués et dont j’ai été établi, moi, héraut et apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – docteur des païens, dans la foi et la vérité. “ (1 Timothée 2, 1-7)

Il est important de prier, d’intercéder pour les personnes qui prennent des décisions importantes pour notre pays et notre société. Nous demandons à Dieu de rencontrer les personnes pour qui nous prions, de les rencontrer dans leur cœur. Nous mettons notre confiance en Dieu – et cela peut aussi être pour quelque chose de grand. Nous pouvons être courageux et généreux dans notre intercession. Nous savons que Dieu entendra notre prière en son temps. Nous pouvons intercéder seuls ou en groupe.

C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu, et cela vous sera accordé. “(Marc 11, 24)

Le concept de la neuvaine nous vient du Nouveau Testament, lorsque les apôtres, après l’Ascension de Jésus, prient pendant 9 jours en attendant l’Esprit Saint qui leur avait été promis et qui les emplira à la Pentecôte (Actes 2, 1). Une neuvaine est une prière en général déterminée d’avance qui est priée pendant 9 jours d’affilée. C´est une forme qui remonte à l’Ancien Testament (Josué 6, 12-20) car certaines situations requièrent une prière constante et persévérante : les « murs de Jéricho » ont eu besoin de plusieurs jours de prière avant de tomber. En général, on prie une neuvaine en préparation à une grande fête (Noel, Pâques, Pentecôte, …), avant de prendre une décision importante ou face à des situations particulières.

Internet offre une très grande quantité de neuvaines sur des sujets divers

Que votre cœur ne se trouble pas ! vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi! “ (Johannes 14, 1)

Lorsque nous posons un acte de confiance en Dieu, celui-ci est récompensé par une grande bénédiction : „béni est l’homme qui se confie en Yahvé et dont Yahvé est la foi. Il ressemble à un arbre planté au bord des eaux, qui tend ses racines vers le courant. Il ne redoute rien quand arrive la chaleur, son feuillage reste vert, dans une année de sécheresse, il est sans inquiétude et ne cesse pas de porter du fruit. “ (Jérémie 17, 7-8). Une telle confiance vient d’un acte de volonté, une décision de se détacher de tous ses soucis et de confier l’avenir á Dieu, sans lui donner une direction à suivre. „ Que ta volonté soit faite. Jésus, à toi d’y penser pour moi“

POUR ALLER PLUS LOIN

#prayforswitzerland

Diffuse cette initiative et partage-la dans ton cercle d’amis et de connaissances.

Cela nous ferait plaisir si tu relayes le lien www.prayforswitzerland.ch sur ton site.

Pray for Switzerland